En coaching, la Clarification est une approche centrée sur la résolution des problèmes. Elle accompagne la personne vers une prise de conscience d’où émergent sa solution et l’énergie pour passer à l’action.
Pourquoi un problème perdure ?
Un problème perdure parce que nous n’en abordons pas tous les aspects. Nous n’en abordons pas les aspects inconfortables pour nous. Ces aspects inconfortables deviennent des non-dits. Ce sont ces non-dits qui maintiennent le problème.
Comment le solutionner ?
La Clarification permet la verbalisation des non-dits et le ressenti des émotions qui les entourent.
En faisant le tour complet de son sujet, la personne prend le recul nécessaire et fait la prise de conscience d’où émergent sa solution et l’énergie pour passer à l’action.
La Clarification allie l’efficacité des techniques de communication modernes aux connaissances des grandes traditions orientales.
LES APPORTS DES TRADITIONS ORIENTALES
Les traditions orientales (Védanta, Boudhisme, Zen…) étudient le Mental et ses liens avec nos émotions et nos comportements.
Les fondamentaux de la Clarification s’appuient sur ces mêmes bases.
Le Mental : la carte de nos problèmes en Clarification
Notre Mental peut être défini comme ce qui encombre notre esprit et nous empêche d’y voir clair. Il contient nos incompréhensions, croyances, jugements, non-dits.
C’est la carte de nos problèmes. Comprendre cette carte permet au clarificateur de savoir où en est son client. Elle lui indique aussi le processus à suivre pour clarifier la situation concernée.
Les liens entre Mental, émotions et comportements
Les traditions orientales montrent comment notre Mental (nos croyances, jugements) déclenche nos émotions. A leur tour, ces émotions orientent et modifient nos pensées, qui à leur tour amplifient nos émotions et ainsi de suite…
Ce cercle vicieux nous fait perdre la vision d’ensemble de la situation. Finalement, l’émotion nous pousse à une réaction que nous regrettons.
La Clarification propose un travail « tête » « corps » « cœur » qui ramène le client à une vision d’ensemble de la situation.
L’EFFICACITÉ DES TECHNIQUES DE COMMUNICATION MODERNES
La posture épurée du clarificateur s’appuie sur un cadre de séance structurant et des techniques puissantes qui favorisent la verbalisation des non-dits, et conduisent la personne coachée à sa prise de conscience.
Un cadre de séance structurant
Chaque séance comporte une phase d’ouverture et une phase de clôture. Elles sont conçues pour renforcer l’Alliance, et la restaurer si elle s’est détériorée.
Des techniques qui suivent la progression du coaché
Le clarificateur dispose de techniques puissantes. Il les utilise dans un ordre qui suit les progrès du coaché dans la résolution de son problème.
Ces techniques sont construites autour d’un processus commun, le Spiraling, qui conduit la personne à faire elle-même un tour complet de son sujet, sans digression inutile.
Des indicateurs de fin pour chaque technique
Chaque technique comporte des indicateurs de fin qui signalent au clarificateur que le client peut passer à la technique suivante.
Ces indicateurs incluent les trois dimensions « tête » « corps » « cœur ».
La Clarification est introduite en France en 1994 par Jacques de Panafieu et Desimir Ivanovic. C’est avec eux que se forme Jean-Christophe Vidal.
Naissance en 1965 de la Clarification de 1ère génération en Californie
La Clarification de 1ère génération a été inventée, par Charles Berner, dans la seconde moitié des années 60, en Californie où fleurissent de très nombreux courants et écoles thérapeutiques. C’est aussi à cette époque que se diffuse la pratique du yoga et du Zen enseignés par les premiers maîtres orientaux venus aux Etats-Unis.
Il a l’expérience de plusieurs approches psychothérapeutiques et une pratique des traditions orientales. La Clarification est ainsi à la croisée de l’orient et de l’occident.
La Clarification de 2ème génération
La Clarification est introduite en France, en 1994, par Jacques de Panafieu.
Avec Desimir Ivanovic, il élabore la Clarification de 2ème génération, après un travail important d’enrichissement des concepts et outils de l’approche. Il conçoit notamment l’Échelle des 5 niveaux qui structure la conduite de la thérapie sur la durée.
La Clarification se développe alors en France grâce à la notoriété de Jacques de Panafieu, jusqu’à son décès en mars 2001.
Privée d’un chef de file charismatique de premier plan, la Clarification connaît alors une période de moindre développement. La pratique de la Clarification continue mais son enseignement se ralentit.
La clarification de 3ème Génération
Depuis 2007, Jean-Christophe Vidal développe et transmet la Clarification de 3ème génération. L’approche s’adapte au monde de l’entreprise et des organisations avec le développement d’outils de Clarification propres à l’accompagnement des managers et des dirigeants.
Formé à la Clarification par Jacques de Panafieu et après avoir suivi une formation didactique avec Desimir Ivanovic, il a fondé l’Institut Européen de Clarification et propose une formation certifiante « Clarification & Coaching » destinée aux coachs. Il a également une activité de supervision et de formation d’enseignants en Clarification.
Pour en savoir plus sur Jacques de Panafieu et Desimir Ivanovic qui ont introduit la Clarification en France
Jacques de Panafieu
« Faire alliance avec la personne et non avec sa problématique »
Psychothérapeute de renom, formateur réputé de psychothérapeutes, Jacques de Panafieu est un pionnier des thérapies humanistes en France. Formé à la Gestalt, et à la Bioénergie, il fut le chef de file du développement des psychothérapies humanistes en France et de la Clarification.
A 44 ans, à la suite d’un séminaire de Gestalt bouleversant, et après un parcours initial très réussi dans la communication audiovisuelle au sein du groupe RTL, il décide de se former pour devenir psychothérapeute. Dès la fin des années 70, il sera un pionnier du développement des psychothérapies humanistes en France: Gestalt, Bioénergie, Séminaires intensifs et Psychothérapie par le Souffle. Formateur réputé, il formera plusieurs centaines de praticiens à ces différentes techniques. Il participera aussi à la professionnalisation du métier de psychothérapeute au sein du syndicat SNPPsy.
Il introduit la Clarification en France en 1993. Enthousiasmé par cette approche, et en collaboration avec Désimir Ivanovic, il développe de nouveaux concepts théoriques et en élabore les outils de la deuxième génération.
Convaincu par l’efficacité de l’approche, il donne de nombreuses conférences, et publie un livre sur la Clarification. Il prend la présidence de l’Association Européenne de Clarification et forme près d’une centaine de personnes. Il sera la figure de proue du développement de la Clarification en France jusqu’à son décès en 2001.
Desimir Ivanovic
« La Clarification désencombre notre esprit des pensées parasites et libère ainsi pleinement nos capacités »
Psychothérapeute, coach et formateur, Désimir Ivanovic est avec Jacques de Panafieu, l’artisan de la Clarification de 2ème génération. Désimir Ivanovic a une formation initiale et un premier parcours d’ingénieur agronome. C’est également un sportif de haut niveau en Aikido.
Il se familiarise dans les années 80 à l’approche psychocorporelle Reichienne, se forme au Rebirth et à l’Analyse Transactionnelle et débute sa pratique de psychothérapeute. En 1991, après un séjour auprès de Charles Berner, il entreprendra un travail important d’enrichissement et de systématisation des concepts et outils de la Clarification. Entre 1994 et 2001, il co-anime en France avec Jacques de Panafieu des formations à la Clarification.
Désimir Ivanovic anime des formations en Europe et intervient en entreprise. Il répond aussi à des demandes ponctuelles au Etats-Unis et au Canada. Il a également été membre du “Training standards Committee” de l’EAP (European Association of Psychotherapy) de 1996 à 1999.