En coaching, la Clarification repose sur des concepts pratiques qui permettent de résoudre les problèmes.
UNE DÉFINITION CLAIRE DU PROBLÈME
Pour la Clarification, tout problème est un problème de communication. Il s’écrit sous forme d’une équation :
Point essentiel : L’objectif dépend de nous
Un objectif est bien formulé lorsqu’il est désiré par nous et ne dépend que de nous. S’il nécessite l’intervention d’un tiers, cela devient un souhait. Ex : « j’aimerais qu’il m’apprécie ».
Puisque l’objectif est désiré par nous et ne dépend que de nous, l’obstacle n’est pas attribuable à un tiers.
Prenons l’exemple du coup de téléphone, que nous repoussons. Notre objectif est simple : appeler cette personne. Nous ne le faisons pas. Personne d’autre que nous n’en est responsable. Qu’est-ce qui fait que nous n’appelons pas ?
Quel est l’obstacle ?
L’obstacle tient à notre incapacité à communiquer sur tel ou tel aspect de la situation, avec la personne à appeler.
Penser à ces aspects que nous jugeons désagréables réveille en nous des émotions inconfortables. Nous ne pouvons ni y penser ni en parler calmement.
Nous avons un problème de communication sur ce sujet.
Les non-dits maintiennent le problème
Un problème perdure car nous n’en abordons pas les aspects qui font lever en nous des émotions inconfortables, même légères. Ces aspects inconfortables la Clarification les appelle des non-dits.
Et ce sont ces non-dits qui maintiennent le problème. Car, nous ne pouvons pas résoudre un problème dont nous n’avons pas lu tout l’énoncé.
L’OBJECTIF : UNE PRISE DE CONSCIENCE DU COACHÉ D’OÙ ÉMERGE SA SOLUTION
Puisque ce sont les non-dits qui maintiennent le problème, c’est leur verbalisation qui permettra de le résoudre.
Lorsqu’elle a fait un tour complet du sujet, la personne en acquiert une compréhension claire. Elle prend le recul nécessaire et fait avec ses propres mots la prise de conscience d’où émergent sa solution et l’énergie pour passer à l’action. Tout progrès est un progrès de communication.
UNE APPROCHE STRUCTURÉE POUR ATTEINDRE CETTE PRISE DE CONSCIENCE
La Clarification repose sur la maîtrise d’un processus structuré qui conduit la personne à une prise de conscience d’où émerge sa solution.
Comment ça marche ?
Aucun diagnostic sur la teneur des non-dits
Le clarificateur n’a pas de diagnostic sur la teneur des non-dits, car il ne lit pas dans les pensées d’autrui.
Une posture très épurée : le clarificateur parle moins de 10 % du temps
En Clarification, le coach parle moins de 10 % du temps. L’important est ce que dit la personne coachée, car seule sa verbalisation permet les progrès. Pour cela, le clarificateur incarne une posture épurée qui crée et maintient l’Alliance. Cette posture implique autant son cœur que sa tête.
La personne coachée sent qu’elle est écoutée sans jugement, et comprise par le clarificateur. Plus elle parle, plus elle a envie de parler.
Des techniques au service de la posture
La posture épurée du clarificateur est soutenue par des techniques structurées qui conduisent la personne à faire elle-même un tour complet de son sujet, sans digression inutile.
UNE « VOIE RAPIDE » VERS CETTE PRISE DE CONSCIENCE
« La Voie Rapide » vers la verbalisation des non-dits
Le concept de la « Voie Rapide » permet au clarificateur d’identifier le moment où la personne coachée approche d’un non-dit, et de l’accompagner dans sa verbalisation.
La “Voie Rapide” du coach en Clarification
Pour comprendre la « Voie Rapide », il faut partir du but d’une séance de Clarification : une prise de conscience de la personne coachée, d’où émergent sa solution et l’énergie pour passer à l’action.
4. Qu’est ce qui empêche cette prise de conscience ?
Ce sont les non-dits.
3. Qu’est-ce qu’un non-dit ?
C’est un jugement, conscient ou non, sur la situation qui fait lever chez nous une émotion inconfortable.
2. Quel est le marqueur d’un non-dit ?
C’est la présence d’une émotion même légère.
1. Quels sont les marqueurs de l’émotion ?
Le langage non verbal et les scories verbales. Les scories verbales sont les manifestations de langage inachevées ou inappropriées.
Un accompagnement « tête » « corps » « cœur »
Pour suivre la « Voie Rapide », le clarificateur accompagne la personne coachée sur trois niveaux : la verbalisation des pensées («la tête »), le ressenti physique (le « corps ») et le vécu de l’émotion (le « cœur »).
Depuis plusieurs années, la pratique du coaching s’enrichit de l’éclairage des Neurosciences sur les fonctionnements du cerveau.
Le professeur Antonio Damasio* a mis à jour des liens existant entre nos émotions, telles que joie, tristesse, peur, colère, ou culpabilité, et nos pensées. Ses travaux valident la pertinence de concepts et solutions innovantes proposés par la Clarification.
Nos jugements déclenchent nos émotions : la pensée précède l’émotion
L’émotion est déclenchée par notre évaluation, même inconsciente, de la situation. Cette pensée stimulus de l’émotion est le fruit de nos croyances, opinions, jugements. C’est pourquoi la même situation ne déclenche pas la même émotion chez tout le monde.
L’émotion est donc bien le marqueur de la présence d’un jugement, opinion, ou croyance. C’est un des fondements du concept de « Voie Rapide » qui accélère la verbalisation des non-dits, en Clarification.
Le cercle vicieux pensée-émotion est une réalité neuroscientifique
L’émotion devient consciente grâce à la « pensée sentiment » formée par le cerveau. C’est une pensée « ressentie » qui traduit la perception de l’état de notre corps perturbé par l’émotion. C’est pourquoi nous disons « je me sens en colère ».
Cette « pensée sentiment » modifie notre flux de pensées. Elle l’oriente vers des pensées cohérentes avec l’émotion. Par exemple, la tristesse appelle des pensées négatives.
Ces nouvelles pensées deviennent, à leur tour, des pensées stimulus qui amplifient l’émotion dans un cercle vicieux. Davantage de pensées, déclenchent davantage d’émotions qui orientent vers davantage de pensées liées à l’émotion…
Les neurosciences confirment ainsi l’existence du cercle vicieux pensée-émotions, découvert par les traditions orientales et très utilisé en Clarification.
L’importance de l’accompagnement intégratif « tête » « corps » « cœur » en Clarification
Les neurosciences confirment que l’attention portée au ressenti conscient de l’émotion (« pensée sentiment ») facilite l’accès au jugement non-dit qui l’a déclenchée (« pensée stimulus »).
Ce constat valide la pratique de la Clarification qui lie dans un aller-retour étroit, le travail de ressenti de l’émotion, même légère, à celui de verbalisation du non-dit.
1 Cf. son ouvrage « Spinoza avait raison, le cerveau de la joie, de la tristesse et des émotions »
* Antonio Damasio est professeur de neurosciences, de neurologie, de psychologie. Il dirige le Brain and Creativity Institute à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, depuis 2005, après avoir été le directeur du département de neurologie de l’Université de l’Iowa pendant 18 ans. Il est également professeur adjoint au Salk Institute d’études de La Jolla et écrivain Ses ouvrages ont été traduits en une trentaine de langues. Il est notamment l’auteur de « L’Erreur de Descartes » et de « Spinoza avait raison » qui ont connu un très grand succès. Ses études sur les émotions et les mécanismes de la conscience en font une figure de référence indiscutable.
Vous êtes un coach expérimenté. Pourtant, dans votre pratique, vous êtes parfois en butte aux questions suivantes :
- Comment identifier au plus juste le “vrai” problème ?
- Comment accompagner le coaché dans ses émotions ?
- Comment canaliser un coaché qui digresse ?
- Comment libérer la parole d’un coaché silencieux ?
Formez-vous à la Clarification ! Une approche structurée qui tient ses promesses.
de votre coaché, tout au long de la séance.
Dans ce cadre fort, vous disposez d’une grande liberté.
Vous accompagnez votre coaché sur trois niveaux : la verbalisation des pensées (tête), le ressenti physique (corps) et le vécu des émotions (cœur).
Des résultats rapides et durables sont là, à chaque séance.
- Faire face sereinement aux enjeux majeurs du coaching
- Incarner une posture stable et épurée en toute circonstance
- Se libérer de la “boîte à outils”
- Un accompagnement respectueux, sans jugement
- Une grande sécurité et efficacité dans le travail
- Une autonomie accrue qui conduit le coaché à sa solution