anne-charavin

Anne Charravin

Profession

Coach, consultante, formatrice
Enseignante IEC ``Clarification & Coaching``

E-mail

anne@prendresaplace.fr

Téléphone

06.49.42.87.45.

Lieux

Paris, Province, à distance par visio ou téléphone.

Langue(s)

Français, Anglais

MOI ET L'IEC

Formé en MasterClass 1 et MasterClass 2

Parcours

Promotion IEC

2013
QUI SUIS-JE ?
Passionnée de communication, mon moteur est le progrès personnel, source d’accomplissement des individus et de pérennité des organisations.

Mon parcours de manager transverse dans l’industrie m’a fait expérimenter à quel point le QI ne suffit pas pour réussir, et combien compte la qualité des relations (quotient émotionnel) dans tout travail d’équipe. Sans le savoir, je touchais du doigt ce qui allait devenir mon fil rouge dans ma seconde vie professionnelle en tant que coach ou accoucheuse de changement : prioriser la relation sur l’action, car la technique, le faire, n’est fructueuse sans la posture, l’intention, l’être.

Je suis venue à la Clarification après être passée par la PNL, puis une école de coaching, puis un atelier Spiralling avec Jan Ardui (coach et enseignant PNL), où j’ai découvert l’art de se perdre pour mieux trouver, un écho évident à ma conviction que la curiosité et le non savoir aident à avancer. Quelques mois plus tard, je découvrais exactement chaussure à mon pied avec la Clarifiation (2013, promo Clarif’ 6). Depuis, celles et ceux qui me côtoient, savent mon engagement à faire connaître cette approche, mon enthousiasme à échanger sur les fondements, la pratique et les résultats obtenus. Enseigner la Clarification au sein de l’IEC avec Jean-Christophe Vidal, après un parcours didactique, était une suite naturelle.

Mes autres interventions :
– Coaching individuel : coaching de dirigeants, managers hiérarchiques et transverses (réseau, projet). Situations types : prise de poste à enjeux, changement d’identité professionnelle, conduite de transformation, communication d’influence, relations interpersonnelles, gestion des conflits et du stress.
– Accompagnements collectifs : coaching d’équipe sur la coopération, la vision partagée, la confiance, animation de co-développement professionnel.
– Formations : leadership et intelligence émotionnelle, leadership au féminin, communication assertive et d’influence, connaissance de soi pour mieux manager, intelligence relationnelle.

MA PRATIQUE DE LA CLARIFICATION
Ma pratique de la Clarification reflète cet adage, cette intention que j’aime : « less is more ». La force de la simplicité pour créer une chose belle, évidente, durable.
Less : 10% d’interventions du coach, avec un cadre de séance très structuré, qui offre More : 90% de temps de parole pour le coaché, l’entière liberté et la responsabilité de trouver sa solution.
Less technique, More humanité, présence à soi, à l’autre, à la relation.

J’aime voir les séances comme des performances au sens artistique : l’art de faire surgir ce qui a besoin d’être exprimé, par les mots et par le corps, de faire assembler ces pièces de puzzle, jusqu’à ce que le coaché voit clairement une nouvelle image de sa réalité et avec laquelle il se sent en accord, prêt à agir différemment.

On entend souvent dire qu’un bon coach doit être dans l’émergence. La Clarification n’est pas la seule approche qui travaille dans cet esprit, mais elle est, de mon point de vue et de nombreux coachs témoins, celle qui enseigne le mieux COMMENT faire, à chaque instant, pour obtenir des résultats rapides et pérennes.

Ma formation à la Clarification été un point de bascule dans ma vie professionnelle de coach, et m’a donné des clés essentielles pour mon métier de consultante et de formatrice :
– pleinement comprendre les demandes clients et ce qui fera le succès de l’intervention.
– m’adapter rapidement à des cultures d’organisation inconnues, par une meilleure capacité à observer et à accueillir sans juger.
– faire feu de tout bois dans mes animations, en associant l’intention de chercher à comprendre l’autre, et la conviction qu’« il n’y a pas d’échec que du retour d’expérience ». Une manière de faire progresser mes clients, sans pression sur moi ni sur eux, en étant à 80-90% dans la relation, 10-20% dans la technique.

MON MÉTIER
J’associe la complémentarité de 3 dispositifs pour aider mes clients à réussir :

  • La formation : pour acquérir ou revisiter des savoirs
  • Le codéveloppement : pour ancrer les savoirs dans la pratique professionnelle
  • Le coaching : pour libérer le potentiel

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.» Henry Ford.

AUTRES FORMATIONS SUIVIES
2012 : Praticien PNL

2013 : Master Coach Institut de Coaching International (Alain Cayrol)

2013 : Clarification et Coaching

2014 : Codéveloppement professionnel

2014 : Formatrice Process Communication, Fr/Eng

2015 : CNV bases

2015 – 2016 : Clarification et Thérapie

2018 : Mindfulness MBSR

2019 : EQ-i intelligence émotionnelle, niveaux individuel et collectif

Mon cadre de référence : Clarification, Process Communication Model, François Roustang.

CLIENTS
Deloitte, Air Liquide, Total, Pernod-Ricard, Vinci Energie, Intermarché, Leclerc, France Télévision, Media-Participations, RH Solutions, Université du Management de Pôle Emploi, CNFPT île de France, Ecole d’ingénieurs ESIEA, …
dapibus ipsum non quis, suscipit elit. vulputate, Aenean elit.