JACQUES-DE-PANAFIEU-2

Jacques de Panafieu

« Faire alliance avec la personne et non avec sa problématique »

Psychothérapeute de renom, formateur réputé de psychothérapeutes, c’est un pionner des thérapies humanistes en France. Formé à la Gestalt, et à la Bioénergie, il fut le chef de file du développement des psychothérapies humanistes en France et de la Clarification.

A 44 ans, à la suite d’un séminaire de Gestalt bouleversant, et après un parcours initial très réussi dans la communication audiovisuelle au sein du groupe RTL, il décide de se former pour devenir psychothérapeute. Dès la fin des années 70, il sera un pionnier du développement des psychothérapies humanistes en France: Gestalt, Bioénergie, Séminaires intensifs et Psychothérapie par le Souffle. Formateur réputé, il formera plusieurs centaines de praticiens à ces différentes techniques. Il participera aussi à la professionnalisation du métier de psychothérapeute au sein du syndicat SNPPsy.

Il introduit la Clarification en France en 1993. Enthousiasmé par cette approche, et en collaboration avec Désimir Ivanovic, il développe de nouveaux concepts théoriques et en élabore les outils de la deuxième génération.

Convaincu par l’efficacité de l’approche, il donne de nombreuses conférences, et publie un livre sur la Clarification. Il prend la présidence de l’Association Européenne de Clarification et forme près d’une centaine de personnes. Il sera la figure de proue du développement de la Clarification en France jusqu’à son décès en 2001.

Aller sur la page sur L’évolution de la Clarification

risus ipsum elementum mattis adipiscing ut neque. libero